Raid féminin LA SAHARIENNE : 16 et 17 septembre 2017

Informelles est associée au Raid la SAHARIENNE depuis maintenant trois années, suite à la proposition de l’association Planet Aventure (porteuse de l’action) de les rejoindre sur la thématique que l’association souhaitait défendre : la lutte contre les violences faites aux femmes. Nous avons naturellement accepté leur proposition car c’était l’occasion de parler de ce thème à d’autres dates que celles du 25 novembre et du 8 mars, et de mettre l’accent sur une problématique qui existe à longueur d’année mais qui a encore tendance aujourd’hui à rester taboue.

Cette manifestation nous permet de communiquer auprès du public comme des raideuses sur les violences vécues dans le couple et de mettre la lumière sur Informelles.

Nous participons ainsi à toutes les préparations de canoé kayak pour y rencontrer les participantes car, en s’inscrivant sur le raid, elles s’engagent aussi, chacune, à lutter contre les violences faites aux femmes. Depuis deux années ces femmes posent des affiches de la campagne du numéro national 3919 et d’INFORMELLES chez leur médecin, dentiste, mairie, salles de sport, hôpitaux, etc. nous permettant ainsi d’être plus visibles. Cette année nous avons souhaité lancer une chaine de solidarité afin de mettre en relation les demandes des femmes que nous recevons et les offres des raideuses (emploi, logement, prêt de matériel, etc…).

Participer à la Saharienne est, pour nous, très important car ce sont de très belles rencontres humaines que nous faisons chaque année, c’est aussi un bel exemple de solidarité et cela nous encourage fortement à poursuivre le travail que nous engageons années après années sur le sujet.

– Toute l’équipe du Programme d’Accompagnement des Situations de Violence –

Ci-dessous illustrations liées à l’édition 2016 :