Historique AIEM

L’historique de l’Aiem…

L’AIEM a su s’adapter et évoluer avec le contexte social et économique de Lorraine, depuis les années 60. Voici un échantillon des dates qui ont marqué l’association pour faire d’elle : une association unique qui a su s’affirmer.

2017 – 2016

• Novembre 2016, 8 places supplémentaires au Gite des Hauts de Ste Croix pour héberger des femmes plus autonomes.
  • Octobre 2016, installation du dispositif de premier accueil des demandeurs d’asile rues des Alliés.
  • Juin 2016, création d’un service de gestion locative et technique au 16-18 rue du Stoxey.
  • Juin 2016, déménagement d’INFORMELLES au 10 rue Mazelle.
  • Janvier 2016, développement de l’accompagnement global à domicile.
  • Janvier-mars 2016, déménagement des services de la Mars et du siège au 16-18 rue de Stoxey.

2015 – 2014

• Décembre 2015, participation à la mise en œuvre du plan migrant.
  • Novembre 2015, mise en œuvre de l’action de l’intervenant à l’hôtel de police dans le cadre de la lutte contre les violences et l’aide aux victimes.
  • Novembre 2015, signature du marché public avec l’OFII pour la gestion de dispositif de premier accueil des demandeurs d’asile.
  • Février 2015, ouverture de la nouvelle pension de famille « Les Sarcelles » .
  • Février 2015, signature d’un accord sur le temps de travail.
  • Novembre 2014, signature d’un contrat de contractualisation avec l’Etat réorganisant notre offre d’hébergement.
  • 2014, ouverture de places en logements diffus sur le secteur de Fensch et Orne pour des familles en demande d’asile.
  • 2014, extension de la Pension de Famille de Solgne par l’agrément de 3 places supplémentaires pour des résidents plus autonomes.
  • Mars 2014, journée des usagers permettant de relancer le Conseil de vie Sociale

2013 – 2012

• Novembre 2013, création et développement de l’hébergement d’urgence dédiée aux demandeurs d’asile (HUDA).
  • Juin 2013, déménagement de la Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile avenue de Blida.
  • Mai 2013, installation d’Informelles, lieu d’accueil de jour pour femmes victimes de violence, dans de nouveaux locaux en centre ville.
  • Juin 2012, cessation des activités du Pôle d’Insertion et transfert des chantiers d’insertion à l’association du Grand Sauvoy.
  • Mai 2012, ouverture d’un nouveau lieu d’hébergement pour les personnes sollicitant l’asile politique à la caserne Colin de Montigny les Metz.
  • Mai 2012, installation dans les nouveaux locaux de la plate-forme de service de la ville d’Uckange.
  • Janvier 2012, nouvelle offre de services sur les lieux d’accueil de jour de Fensch et Orne mutualisant les prestations d’accompagnement social et d’insertion professionnelle.

2011 – 2010

• Février 2011, agrément pour les activités « Ingénierie sociale, financière et technique » et « Intermédiation locative et gestion locative sociale ».
  • Janvier 2011, désignation de l’AIEM comme porteur de la plate-forme régionale d’accueil des demandeurs d’asile.
  • 2010, signature d’une nouvelle convention avec le Conseil Général et les partenaires du PDALPD relative à la mise en œuvre des mesures d’Accompagnement Social Lié au Logement.

2010 – 2008

• 2009, ouverture de Labri portant des places de Maison Relais, de stabilisation et de LHSS (Lits Halte Soins Santé). Mutualisation avec l’équipe mobile.
  • 2009, création d’un service de gestion locative rattaché au siège de l’association.

2008 – 2007

• Novembre 2007, ouverture de la plate-forme d’accueil des demandeurs d’asile.
  • Juillet 2007, convention pour l’accueil, le suivi et l’hébergement de demandeurs d’asile et personnes issues de la demande d’asile.
  • Mars 2007, agrément pour l’accueil de jeunes en service civil volontaire.

2007 – 2005

• Mars 2007, ouverture de la Maison Gauguin : dispositif de logement adapté pour personnes souffrant d’un handicap psychique.
  • 2007 – 2006, développement d’actions à destination d’auteurs de violence.
  • Décembre 2005, ouverture d’un CADA (Centre d’accueil de demandeurs d’asile) de 40 places sur le quartier de Borny, rattaché au centre Mazelle.

2005 – 2004

• Décembre 2005, arrêté n°2004/22 04 du 23 décembre 2004 qui autorise la création d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale en éclaté sur le bassin des vallées de l’Orne et la Fensch.

2004 – 2002

• 2004 – 2002, mis en place d’un service de suivi des demandeurs d’asile hébergés à l’hôtel par le 115 (SAMU). Sur Metz, par le centre Mazelle et sur Fameck par le service Fensh Orne.
  • 2002, ouverture par l’AIEM Fensh Orne de 4 appartements d’aide à la réinsertion de personnes Pharmaco dépendantes, en collaboration avec les services du CHS de Jury.

2000 – 1998

• 1999, ouverture de la Maison de l’Orne à Clouange (Maison relais)
  • Juin 1998, création de l’équipe mobile, 5 salariés vont à la rencontre du public en errance ou en situation de mendicité au centre ville de Metz.

1997 – 1996

• Novembre 1996, ouverture du centre MAZELLE. À la demande des Pouvoirs Publics et dans le cadre du plan national sur le logement d’urgence, l’AIEM crée un centre qui a deux activités :
    o l’hébergement d’urgence,
    o l’accueil de jour des couples sans abri (216 places en 2005).

1995 – 1994

• 1994, augmentation de la capacité d’hébergement du CHRS du secteur Fensh Orne.
  • Octobre 1994, agrément de l’AIEM pour la domiciliation des personnes sans domicile (décret n°94.876).
  • Mars 1994, restructuration des deux CHRS : le Gîte des Hauts de Sainte Croix et la MARS. Le Gîte devient un Centre d’Hébergement d’Urgence intégrant un service d’accueil et d’orientation et en annexe un service d’hébergement en hôtel.
    La MARS se consacre quant à elle, à l’hébergement d’insertion des femmes et familles orientées par le centre Sainte Croix.
  • Création « D’ENTRAIDE LOGEMENT » : Service de proximité, dont la mission est d’aider les locataires du quartier BORNY les plus démunis à réaliser la rénovation de leur appartement, avec le soutien d’une équipe de 4 ouvriers en CES (contrats Emploi Solidarité). Sous la responsabilité d’un éducateur technique.

1994 – 1992

• 1993, ouverture de la maison de l’emploi de Moyeuvre Grande.
  • 1993, création sur Fensch Orne d’une action d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement social de toxicomanes intégré au dispositif intercommunal de prévention des toxicomanies de l’Agglomération Thionvilloise.
  • 1992, ouverture d’un service d’accueil et d’hébergement d’urgence en chambre d’hôtel, sur le secteur Fensch Orne, subventionné par la DDASS.
  • 1992, création de l’antenne AIEM sur le secteur de Fensch Orne. L’objectif est de réunir sur un même territoire les différents métiers de l’association.

1991-1990

• 1991, agrément de l’AIEM (arrêté préfectoral n°140 du 15/10/1991), conformément à la loi du 31 mai 1990 sur le Droit au logement et à l’avis du GIPDAL. Pour des activités liées :
    o au suivi social lié au logements,
    o à la gestion des logements de transit destinés aux plus défavorisés,
    o au reversement : aides financières aux familles.
  • 1990, ouverture d’antennes CHRS et accueil de jour à Fameck, Uckange et Moyeuvre-Grande.
  • Mai 1990, création du service d’accompagnement vers le logement, rattaché à la MARS. Première convention d’accompagnement social lié au logement signée avec l’OPAC (Offices publics d’aménagement et de construction) de Metz.

1987 – 1986

• L’AIEM s’adapte et se restructure. Elle créer la MARS (Maison d’Accueil et de Réadaptation sociale) qui regroupe en un seul établissement sur Metz :
    • les CHRS,
    • le service de réadaptation sociale,
    • l’atelier de réentraînement au travail,
    Une antenne est aussi ouverte à Moyeuvre-Grande.

1983 – 1980

• Avril 1982, l’AIEM est agrée comme organisme de formation et permet la mise en place d’un service « formation » réservé au public des CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale).
  • Avril 1981, création d’un atelier de réentraînement au travail (4 places).
  • Mars 1980, ouverture du Gîte des Hauts de Sainte Croix, hébergement d’urgence. Il intègre dès sa création le principe de l’accueil 24h/24h.

1966 – 1961

• Avril 1965, ouverture du premier établissement d’accueil et d’hébergement « Les Sansonnets » qui a fermé en 1974.
  • Juin 1962, inscription de l’AIEM au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Metz.
  • 1961, création de l’Association d’Information et d’Entraide Mosellane, à l’initiative de Mme PICARD, conseillère municipale.