Les actions de l’Aiem…

L’urgence

L’AIEM intervient pour répondre aux besoins de mise à l’abri par un accueil inconditionnel.
Dans ses structures d’hébergement d’urgence elle réalise un premier diagnostic et oriente les usagers vers des solutions visant à leur insertion.
L’équipe mobile est présente pour aller vers les personnes en situation d’errance et recréer un lien social.
Dans ses lieux d’accueil de jour les travailleurs sociaux proposent une réponse aux besoins de première nécessité : douche, consigne, courrier, alimentation.

 

 

L’Accueil

L’AIEM, des espaces d’accueil où chaque personne doit se sentir reconnue. L’association accueille toute personne ayant des difficultés économiques et sociales. Elle représente alors, pour ces usagers, un soutien incontestable dans la résolution de leurs difficultés. De plus, l’AIEM assure aussi un accueil spécifique pour les femmes victimes de violence. Elle les accueille dans des lieux leur garantissant la confidentialité et l’écoute. Elle gère la plate-forme d’accueil des demandeurs d’asile.

 

L’Hébergement Logement

Le logement est un droit. L’AIEM répond à ce droit en proposant des hébergements d’urgence, de réinsertion et des logements accompagnés pour permettre aux personnes qui s’adressent à elle d’avoir un toit, d’être à l’abri.
L’AIEM propose à chaque personne qu’elle héberge ou loge un accompagnement social global qui prend en compte les problèmes de santé, de vie quotidienne, d’insertion sociale et professionnelle.L’AIEM gère 665 places d’hébergement et 60 logements accompagnés, héberge ou loge chaque nuit 750 personnes.

 

 

L’Accompagnement social

L’AIEM c’est aussi un accompagnement global, étape par étape, pour informer et soutenir l’usager dans ses démarches vers l’autonomie.

L ’AIEM accompagne les usagers dans l’accès à leurs droits fondamentaux.

Les travailleurs sociaux proposent des dispositifs spécifiques et spécialisés pour les personnes en difficultés et notamment  celles victimes de violence. Des programmes d’actions collectives et individuelles ont été créés par l’AIEM à travers des thématiques diverses : accompagnement professionnel, santé, thérapeutique, aide au logement, aide juridique….