Un beau partenariat pour les résidents de la Maison de l’Orne

Lundi 30 septembre 2013, l’AIEM a été conviée à la cérémonie de remise de subventions au siège de la Banque BNP PARIBAS à Luxembourg. Cette invitation fait suite au projet déposé par La Maison de l’Orne de l’AIEM (Maison –relais).

Les personnes fragilisées par un handicap ou par leur situation socio-économique souhaitent vivre comme les autres et parmi les autres. Pour rendre cela possible il faut éviter les écueils de l’exclusion : l’isolement, les difficultés d’accès à la culture, aux loisirs, etc.

La Maison de L’Orne de l’AIEM a décidé, comme l’an passé de proposer une journée « d’ouverture, de culture et de loisirs » à ses résidents. Les objectifs : créer ou recréer du lien entre les résidents et leur famille, leur voisins, leur environnement social, favoriser une ouverture aux autres, une ouverture vers l’extérieur.

Ce projet a été monté pour et avec les résidents : choix du lieu, des activités, organisation du voyage, des repas, explicitation des objectifs éducatifs de ce voyage…

Pour maximiser ses chances de voir aboutir ce projet, l’AIEM a sollicité plusieurs organismes, partenaires, infrastructures locales et autres financeurs potentiels.

Le CCAS de Clouange a répondu favorablement à notre demande.

A titre expérimental, l’animateur de la Maison de l’Orne a également saisi une opportunité.

Il a fait connaître la Maison à un des collaborateurs de la Banque BGL/BNP PARIBAS du Luxembourg. En effet, depuis 10 ans, cette banque soutient des projets de développement et d’ingénierie du secteur social et humanitaire, connus de leurs collaborateurs directs (retraités ou salariés de la Banque).

Intéressé par les missions et l’utilité de cette Maison Relais, ce collaborateur a accompagné le projet. Il s’est déplacé au sein de la Maison, a participé à une des actions collectives montée par l’équipe éducative et a défendu le projet auprès des responsables compétents de BGL/BNP PARIBAS.

Ainsi par l’intermédiaire du dispositif « Coup de Pouce » animé par cette banque, le projet a pu se concrétiser : Direction BLANKENBERGE pour un peu de détente et de loisirs en bord de mer : découverte de sa station Balnéaire, de ses plages, de son aquarium et petite note d’histoire sur cette ville de Belgique.

L’AIEM et plus particulièrement les résidents et l’équipe de la Maison de l’Orne remercient le CCAS de Clouange et la banque BGL/BNP PARIBAS du Luxembourg pour leur soutien financier et leur confiance. Elle remercie également toutes les personnes qui ont contribué à la mise en œuvre de cette action.