L’équipe du PAV a participé à la rédaction d’un ouvrage titré « ENFANCE ET GENRE, de la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences » sous la direction de Sabrina Sinigaglia-Amadio. »

Cliquer ICI pour accéder aux première et quatrième pages de couverture

Quarante pas vers l’autre : « la réinsertion par l’art et la culture »

Cliquer ICI pour accéder à l’article du Républicain Lorrain du 23 juin 2014

Initiés au « street art »

Cliquer ICI pour accéder à l’article du Républicain Lorrain du 17 juin 2014

Visite du maire de Solgne à la maison Gauguin

Cliquer ICI pour consulter l’article du 3 juin 2014 sur le site web de la mairie de Solgne

22 mars 2014 : journée des USAGERS

A l’AIEM, chaque structure est dotée d’un conseil de maison ou d’une commission des usagers. L’idée de remettre en place dans l’association une instance transversale de participation a fait son chemin à condition d’instaurer un ensemble de pratiques au sein desquelles cette instance peut s’enraciner. Ainsi, soutenue par la Fnars et la Fondation Bruneau, une journée d’échange des savoir- faire a été organisée le 22 mars 2014. Les objectifs visés étaient :

• Valoriser les savoir-faire des personnes accueillies à l’AIEM, faire voir ce qui n’est jamais montré
• Favoriser la rencontre et les échanges entre les personnes (personnes accueillies, salariés, administrateurs, invités)
• Permettre à chacun de prendre conscience que la structure qui l’accueille fait partie d’une association qui accueille des publics différents et dans divers établissements
• Induire un changement de regard porté sur la personne accompagnée
• S’appuyer sur cette journée pour relancer le CVS au niveau associatif en organisant une sensibilisation des personnes à l’importance de leur regard et de leur expertise par des pairs.

Une cinquantaine de salariés, 3 administrateurs, quelques partenaires ont participé à cette journée, environ 250 personnes accompagnées sont passées, la plupart pour l’ensemble de la journée.
Cette journée festive s’est organisée autour d’une auberge espagnole, chaque personne, qu’il s’agisse d’un professionnel, d’un administrateur ou d’une personne accueillie a apporté un plat de sa confection,
Des stands d’exposition ont été mis en place. Deux spectacles ont été réalisés.
Ainsi, l’ensemble des personnes présentes ont pu découvrir des photos (portraits de femmes, photos de tatouage), des tableaux, des objets confectionnés, des cadres (réalisés par un menuisier), des costumes (réalisés par un couturier), une fresque collective etc…
Sur place, un couturier a confectionné un vêtement, plusieurs dames ont dessiné des motifs sur la peau de personnes volontaires avec du henné.
Deux spectacles ont eu lieu permettant à des musiciens, chanteurs, slameuses de jouer devant un public rapidement enthousiaste. Une quinzaine de femmes ont effectué Un défilé de costumes de leur pays d’origine en musique.

Deux témoignages :
« J’ai ressenti une découverte de moi et de mes enfants par ces activités, de moi surtout par rapport à la sortie. Ça m’a permis de découvrir certaines personnes de diverses cultures, une ambiance différente que la vie donne parfois. En tous cas moi et mes enfants on a vu d’autres gens qui nous sont forcément autrement que les autres. En tout cas merci à tout le monde j’espère y revenir, merci » Mahmoud

« Je me suis très bien amusée, il y avait une bonne ambiance tout au long de la journée. Nous avons passé un bon moment, une très belle journée. J’espère qu’il y aura une deuxième journée de ce genre. J’étais très content d’avoir participé à cette journée. J’ai apprécié les ateliers de création que nous avons faits avant la journée du 22 mars. J’étais fier d’exposer le travail qui avait été fait avec les autres résidents. Nous étions tous contents que d’autres usagers des différents services de l’AIEM découvrent notre maison relais et les activités que l’on avait fait » Amar

— PS : vous pouvez si besoin, en cliquant dessus, visualiser les images suivantes dans un format plus grand. —

[ Accès aux archives actualités ]