Metz : tous mobilisés pour que personne ne dorme dans la rue
>> Extrait de l’article du quotidien Le Républicain Lorrain, édition web du 24 janvier 2019 :
La préfecture de la Moselle vient de déclencher le plan grand froid. Les équipes du Samu social, le 115 et tous les bénévoles des associations caritatives sont mobilisés pour éviter que les gens ne dorment dans la rue. […]
Pour accéder à l’article complet sur le site du quotidien :
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2019/01/23/metz-tous-mobilises-pour-que-personne-ne-dorme-dans-la-rue
24 novembre 2018 : les usagers, les salariés et les administrateurs de l’AIEM s’engagent pour l’environnement
Zoom sur la Grande journée bisannuelle d’expression et de participation des personnes accompagnées qui a affirmé les souhaits de tous les participants en faveur de la protection active de l’environnement, de la préservation de la planète et des générations futures.
Listés dans la Charte co-signée, des actions concrètes, des écogestes simples et répétés, vont dès lors être mis en place par tous les acteurs et à tous les niveaux de l’association.
Notez bien qu’à la fin de cette vidéo hébergée par le service VIMEO, ce dernier peut vous proposer, de manière aléatoire, d’autres liens vidéos sans rapport direct avec l’AIEM.
Journée P.H.L. sur le Logement d’abord
Le 6 décembre, l’ensemble des salariés du Pôle Hébergement Logement ont participé à la 2ème journée thématique de 2018. Cette rencontre préparée avec soin et rigueur par les 3 chefs de service du pôle a mis le focus sur la priorité gouvernementale du Logement d’abord.
Pour cela 4 partenaires sont intervenus chacun dans leur champ de compétences : la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) représentée par sa directrice régionale Grand Est, Adelheid Tufuor, et sa chargée de mission pour la Lorraine Soraya Adrian, la DDCS représentée par la responsable du Logement accompagné Françoise Allègre, et le SIAO, représenté par son chef de service Aurélien Krupa.
Les interventions et des ateliers thématiques ont donné lieu à de nombreux échanges et ont permis d’interroger « l’Aller vers » dans le travail social, et les écrits prescriptifs vers les dispositifs du Logement accompagné et du Logement d’abord.
Des pistes de réflexion sont ouvertes et se poursuivront début 2019 au sein du pôle.
Colloque « Enfants et violences sexuelles : quelles conséquences ? »
Le 27 novembre 2018, à l’université de Lorraine, s’est tenu le colloque « Enfants et violences sexuelles : quelles conséquences ? » organisé par le programme d’accompagnement des situations de violences de l’AIEM.
Plus de 400 personnes se sont retrouvées pour participer à une thématique qui a mobilisé beaucoup de personnes : étudiants sage femmes, étudiants infirmier–puériculture, étudiants en psychologie, sociologie, droit, en travail social…. Mais aussi des professionnels, médecins, avocats, infirmiers libéraux, hospitaliers, de l’éducation nationale ; des psychologues, psychothérapeutes, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants ; assistants sociaux ; juristes, travailleurs sociaux ; secrétaires, directeurs d’institutions ; policiers ; conseillers en insertion et probation, substitut auprès du procureur, greffiers…
Et ce sont aussi plus de 130 personnes qui n’ont pu être accueillies, faute de place.
Les intervenants se sont succédés tout au long de la journée, amenant, à chacun au travers de sa spécialité, les informations attendues (sociologie, droit, information préoccupante, psychologue, médecin endocrinologue, psychologues auprès d’auteurs de violences sexuelles.).
L’animation a été menée sur toute la journée et de main de maître par le Dr STEYER Norbert.
Un merci aux financeurs (DDCS, Droit des femmes) et sponsors (Zonta club de Metz, ordre des sages-femmes, MNH, ville de METZ).
La photo comme outil de lien social
— Source : « Le Républicain Lorrain » édition web du 16 novembre 2018 —
— cliquer sur chacune des pages de l’article pour les visualiser dans un format supérieur —
Un concert qui clôt l’anniversaire des 10 ans d’Informelles
Le 3 Novembre 2018, Isabelle KAUCIC, directrice générale de l’AIEM, a reçu de Jean-Christophe Trichery, président de La Vitrine Éphémère, un chèque de 1266 euros pour le lieu d’accueil de jour Informelles qui fête en 2018 ses dix années d’existence.
Une dizaine d’artistes s’étaient engagés et ont vendu leurs œuvres au profit d’Informelles, « vente de pièces uniques pour une grande cause » ainsi qu’il était indiqué sur leur affiche.
A l’occasion de la remise du chèque les artistes étaient invités à participer au concert de rock avec Rock’Friends à la salle Braun, où un public nombreux a pu apprécier leur musique .Soirée réussie aux dires des participants et des organisateurs.
Un grand merci à tous.
Octobre Rose, les personnes accompagnées par l’AIEM s’investissent
Le 17 Octobre 2018, les personnes accompagnées par l’AIEM ont tenu à participer à leur manière à une opération de sensibilisation de dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal. Pour ce faire, en plus du flyer et du ruban rose, ils ont distribué au public rencontré à l’hôtel de ville de Metz des petits pots de confiture confectionnés par leur soin.
Ils ont su allier action citoyenne et gourmandise….