Ensemble pour l’environnement

— Source : « Le Républicain Lorrain » du 11 octobre 2018 —

— cliquer sur l’article pour le visualiser dans un format supérieur —

 

>> AIEM, TOUS ECO-RESPONSABLES, TOUS ECO-CITOYENS

Extrait du courrier du 28 septembre adressé par Denis REINERT, Président de l’AIEM, à l’ensemble des salariés de l’association :

« Au printemps 2018 ont eu lieu des journées d’information sur les éco-gestes.

[…]

Un travail est en cours, par pôle, sur l’élaboration d’une charte qui formalisera nos engagements et la mise en œuvre de gestes et d’actions simples et économiques, réalisables dans la sphère privée pour ceux qui le souhaitent, et à mener dans la sphère professionnelle, en qualité de salarié ainsi que dans le cadre des missions respectives d’accompagnement des usagers.

A leur tour, spontanément pour certains ou encore sensibilisés par les équipes, les usagers accompagnés de leurs référents se sont saisis de cette préoccupation. Des éco-gestes ont été mis en application dans les dispositifs de logements accompagnés (pensions de famille, résidences), dans les accueils de jour et en centres d’hébergement.

Un tel investissement de toutes ces personnes est exemplaire.

Le samedi 24 novembre 2018, la grande journée bisannuelle de participation et d’expression des usagers aura pour thème « L’éco-responsabilité par tous et pour tous ».

Ce sera l’occasion :
– pour les usagers de présenter le fruit de leur réflexion et de leur travail lors des conseils de vie sociale,
– pour les salariés qui le souhaitent, de présenter diverses actions autour du thème de la journée,
– pour tous, d’échanger sur le sujet, se questionner, apprendre, transmettre.

Divers ateliers fourniront des outils de sensibilisation, des listes de gestes simples à mettre en œuvre, des astuces pour devenir un peu plus éco-citoyens.

Ces ateliers seront articulés sous forme ludique.

La journée sera clôturée par le lancement officiel de cette démarche éco-responsable institutionnelle avec la signature de la charge d’engagement entre :
– la gouvernance de l’AIEM que je représenterai,
– la Directrice Générale,
– deux représentants des salariés,
– deux représentants des usagers.

Cette charte sera le fruit du travail effectué par chacun des pôles de l’AIEM et par les représentants des usagers lors des Conseils de Vie Sociale. Elle deviendra notre outil de référence, un journal de bord, qui nous rappellera les objectifs et les actions ou gestes simples que nous aurons convenu de faire au jour le jour pour le bien et le bien-être de chacun, et au-delà.

C’est un chantier ambitieux lancé par notre Association, qui entrera alors dans une démarche R.S.E.,  Responsabilité Sociétale et Environnementale des organisations.

Cette journée se passe un samedi pour permettre d’accueillir le plus grand nombre possible des usagers de l’association, adultes et enfants.

[…]

Je compte sur vous et vous dis à bientôt, le 24 novembre prochain ! »



 

Des oeuvres d’art pour aider les femmes victimes de violences conjugales

 

— Dans le cadre de l’anniversaire des 10 ans d’INFORMELLES —

>> Extrait de la page web publiée par Mirabelle TV le 05/10/18 :
Une femme sur 10 est victime de violences conjugales en France. A Metz, le dispositif Inform’elles offre un lieu d’accueil de jour et une écoute téléphonique depuis 10 ans maintenant. […]

Pour lire la suite sur le site web de Mirabelle TV :
https://viamirabelle.tv/des-oeuvres-dart-pour-aider-les-femmes-victimes-de-violences-conjugales/

 



[ Accès aux archives actualités ]